Politique éditoriale
Enoncé de mission
Revue scientifique qui publie des articles soit en français soit en Anglais, concernant tous les domaines de la pédiatrie. La soumission et la publication est gratuite.
Périodicité
Quatre numéros sont édités par an ainsi que des éditions supplémentaires et des éditions spéciales .des actes de congrès nationaux journées de spécialités, congrès maghrébin, congrès internationaux en partenariat avec l’association des pédiatres de langue française.
Politique d’accès libre
La Revue Maghrébine de Pédiatrie offre au lecteur un accès libre et immédiat en s’appuyant sur le principe de la libre circulation des résultats de recherche afin de favoriser l’échange de connaissances avec le plus grand nombre.
Politique antiplagiat
Les articles sont soumis à un logicel antiplagiat Plugprevent
Politiques de rubriques
La RMP accepte pour publication des articles scientifiques, sous forme d’articles originale, fait clinique, lu pour vous ,image du jour ,cas du jour ,guide de pratique clinique ,mise au point,revue systématique ,méta analyse, essai clinique ,protocole de recherche.
La RMP adhère aux recommandations de l'International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE : https://www.icmje.org/journals-following-the-icmje-recommendations/#L) pour la conduite, le compte-rendu, l'édition et la publication des travaux scientifiques dans les revues médicales.
La RMP applique les procédures appropriées et les bonnes pratiques en matière de conflit d'intérêt et de double publication publiées par le COPE « Committee on Publication Ethics ».
En soumettant un article pour publication, tous les auteurs garantissent qu'ils ont approuvé ledit article, que ledit article n'a pas été soumis pour publication à une autre revue et qu'il n'a pas été publié précédemment, l'auteur correspondant sera invité à confirmer que c'est le cas pendant le processus de soumission électronique.
Les travaux soumis doivent respecter les recommandations éthiques de la «Déclaration d'Helsinki ». Ils doivent avoir été soumis, le cas échéant, soit à un comité de protection des données personnelles, soit à un comité d'éthique national.
Processus d’évaluation
Chaque manuscrit soumis à la revue est d'abord vérifié par le secrétariat pour s'assurer qu'il est conforme aux instructions des auteurs publiées sur le site (références, nombre de mots, structuration des résumés, nombre de tableaux et de figures, qualité des figures, etc.)
Le manuscrit peut être immédiatement refusé par le comité de rédaction s'il ne répond pas à l'objectif et au champ d'action de la revue ou s'il ne respecte pas la politique éditoriale et éthique de La RMP.
Le manuscrit est alors anonymisé et envoyé par les rédacteurs en chef à deux relecteurs qui procéderont à une relecture critique.
Les articles soumis sont évalués par deux reviewers. En cas de divergences sur la qualité d'un article, le comité de direction peut statuer ou demander un troisième avis.
Un délai d’évaluation de 20 jours est donné aux reviewers.
Les rapports des reviewers comportent les éléments suivants :
- Une évaluation globale selon le choix suivant : accepté sans modifications, révisions requises (accepté avec des modifications mineures), soumettre à nouveau pour évaluation (des modifications majeures sont nécessaires, l'évaluateur s'engage à relire la version révisée de l'article).
- Pertinence du thème traité par rapport aux objectifs de la revue ou aux objectifs du numéro thématique.
- Respect des critères académiques habituels (l'article possède une problématique, une revue de littérature appropriée, des éléments de méthodologie suffisants, une présentation claire des résultats, une discussion et conclusion développées, il y est fait mention du respect des principes de l'éthique de la recherche...).
- Qualité de l'argumentation, originalité du contenu et de la contribution au domaine de connaissance.